Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Almi Urbanisme
24 février 2017

Vient de paraître

Av Col

Vient de paraître

Saïd ALMI : Aventures coloniales. La France en Algérie (1830-1900), (Alger, Dar Khettab), 2017, 230 p.



A moins de le concevoir comme une discipline rigoureusement scientifique - ce qu'il n'est pas -, l'urbanisme, telle l'anthropologie, puise sa substance dans les profondeurs de l'homme et de la société. En ce qu'il a affaire à des systèmes de valeurs, l'urbanisme ne peut se définir non plus comme le simple résultat d'une pluri ou multidisciplinarité additionnelle rassemblant différents savoirs et savoir-faire sur les villes. Il ressortit plutôt à une transdisciplinarité qui met en œuvre un système d'interaction entre disciplines concourant à l'aménagement du cadre de vie de l'homme appréhendé dans toute sa complexité. Celle-ci peut aisément être observée dans le prisme de l'histoire et de la géographie notamment, deux instances déterminantes de la diversité de l'établissement humain dans l'espace.

Il est ainsi jusqu'à certaines aventures, hardies et hasardeuses par définition, qui peuvent être invoquées pour expliquer tel aspect de l'urbanisme ou telle tournure prise dans son accomplissement. La présence coloniale française en Algérie en est une. Un peu moins d'un siècle après la mise en place des grands cadres doctrinaux de colonisation inspirés par l'administration militaire, l'équipée saint-simonienne dirigée par Enfantin et le système fouriériste repris à leur compte par les colons, les urbanistes du XXe siècle ont foulé le sol algérien sur lequel ils ont pris la mesure d'un ensemble de situations instaurées par leurs prédécesseurs conquérants. Ces conditions faisant office de circonstances favorables aux uns, hostiles aux autres, allaient donc soit conforter, soit obstruer leurs projets pour lesquels elles allaient servir de bases ou de fondements (1), y compris pour les partisans de l'urbanisme fonctionnaliste, adeptes de la table rase et ennemis des choses du passé.

Rejeté dans un premier temps, l'héritage architectural et urbain de cette période coloniale gagne depuis peu en considération à la faveur de maints travaux accomplis en matière d'histoire. Il tend même à prendre, un demi-siècle après l'accession du pays à son indépendance, valeur de patrimoine national digne de protection (2).

C'est dire la place prééminente qu'occupe une discipline telle que l'histoire dans le champ des connaissances du domaine urbain.

___________

(1) Saïd Almi : Fondements de l'urbanisme algérien. Doctrines, pratiques et théories, (à paraître aux éditions Dar Khettab, Alger).

(2) Cf. Mohamed Srir (sous la dir. de) : Dynamiques urbaines à Alger. La (re)fabrication de la ville en questions, Paris, l'Harmattan, 2016, 288 p. 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Grand mere gravement malade.priere la contacter en urgence
Almi Urbanisme
Publicité
Archives
Publicité